Rencontre avec un écrivain : Claude RIZZO et “Le Maltais de Bab El-Khadra”

Mardi 5 novembre, les élèves de la classe de 3e 3 de Mme Figarella, professeure de Lettres, ont rencontré l’écrivain Claude Rizzo autour de son ouvrage Le Maltais de Bab El-Khadra.

Les participants à cette rencontre ont particulièrement apprécié cette intervention autour des thématiques liés à cet ouvrage, en grande partie biographique.

Figure du cosmopolitisme, dialoguant avec les élèves, Claude Rizzo a abordé :

• la notion de migration enracinée dans l’histoire de l’humanité depuis ses origines… depuis Homo sapiens…

• la notion d’immigration, celle de l’intégration, opposable à l’assimilation,

• les notions de race, de nation, etc

Claude Rizzo, enfant du monde méditerranéen

Métissage culturel et linguistique étaient au coeur de toutes les problématiques essentielles du discours de cet auteur, né à Tunis, d’une famille maltaise installée en Tunisie depuis six génération et niçois d’adoption.

Fruit d’une expérience vécue, le discours de Claude Rizzo, n’en avait que plus de poids auprès des élèves. Les échanges furent nombreux et riches de signification.