L’aide aux devoirs :

• A qui s’adresse t-elle ?

• Aux élèves en difficulté, ceux qui ne comprennent pas une matière, ceux qui ont du mal à faire leurs devoirs.

• Quand se déroule t-elle :

• Les lundis , mardis et jeudis après les cours, de 16h.30 à 17h.30,

• Où ?

• En salle « B12 ».

• Avec qui ?

• M. Borget, M. Aznar et Mme Corréard.

Pourquoi y aller ? Quelques exemples :

1. Un professeur m’a donné un exercice à faire, mais je n’ai pas compris et chez moi mes parents travaillent, donc ils ne peuvent pas m’aider.

2. J’ai un devoir maison à rendre pour le lendemain, mais j’ai peur de le faire seul car cela va me faire baisser ma moyenne à la moindre faute. Je préfère donc aller à l’aide aux devoirs, je pense que ce sera une bonne idée et que grâce à cela je vais pouvoir obtenir une bonne note .

3. Je préfère faire mes devoirs à l’aide aux devoirs plutôt que chez moi, car mes frères et sœurs font trop de bruit, je ne peux pas me concentrer.

Test pour savoir si vous devez aller à l’aide aux devoirs

( choisis parmi les réponses proposées)

1. Ma moyenne est en dessous de « 10 » et mes parents ne sont vraiment pas contents !

1. Réponse A : je me moque si ma moyenne est basse, je ne comprends rien aux cours, et ce n’est pas grave si je redouble de toute façon je n’aime pas l’école !!!

1. réponse B : j’ai peur de redoubler et mes parents me puniront, si ma moyenne n’augmente pas et que je ne fais rien, je vais donc à l’aide aux devoirs.

2. Ma moyenne est très convaincante, mais j’ai peur que mon prochain contrôle ne la fasse énormément baisser. Si j’ai une mauvaise note mes parents ne seront vraiment pas fier de moi !!

1. réponse A : tant pis, mes prochaines notes feront monter ma moyenne .

1. Réponse B : je vais à l’aide aux devoir, au moins j’aurai une bonne note et ma moyenne grimperas.

1. Je suis un(e) bon(ne) élève et je dois rendre un travail pour demain, je dois le faire avec un(e) camarade qui ne travaille pas très bien et qui se moque des cours, et de ses notes.

1. Réponse A:je ne veux pas travailler avec lui, il va me gâcher ma note.

1. Réponse B:je vais faire ce que je peux pour qu’on fasse un bon travail, je vais lui donner envie de travailler.

Résultat du test :

3 réponses A : je te conseille de te mettre à travailler sérieusement, ou tu risques de louper toutes tes études

3 réponse B : tu es un(e) élève très sérieux(se) bravo, tu as une bonne envie d’apprendre, je crois que tout le monde devrait faire comme toi.

Lison Chavotel & Julia Prophte