Notre rencontre avec Sophie Chérer

Le 23 février 2016, nous avons rencontré l’écrivain Sophie Chérer pour en apprendre plus sur son travail, au CDI du collège Port Lympia.

Les élèves ulis de 4°1 ont accompagné la classe de 4°3 et leurs professeurs, Madame Michel, Monsieur Villar et l’équipe Ulis.

L’envie d’écrire : du travail et de l’imagination

Sophie Chérer a commencé à écrire dès qu’elle a su tenir un stylo, nous dit-elle. Elle a été poussée par une de ses amies à se lancer dans l’écriture.

Inspirée par l’un de ses professeurs et par ses nombreuses lectures, elle est autodidacte (donc elle a appris toute seule).

Parmi ses ouvrages, elle nous parle de « La vraie couleur de la vanille », un roman inspiré d’une histoire vraie.

Lorsqu’elle écrit un livre, elle peut passer trois jours dessus comme quinze ans. En effet, ses activités complémentaires (critiques, articles) lui laissent du temps pour réfléchir à ses sujets et permettre à son imagination de s’épanouir.

Contrairement à la plupart des écrivains, elle n’a pas le syndrome de la page blanche mais celui de la page remplie. Elle n’écrit que lorsqu’elle a une idée.

Ce que nous avons pensé de cette rencontre

Sophie Chérer a répondu, avec plaisir, à toutes nos questions pertinentes et cela nous a permis de découvrir son métier qu’elle aime passionnément.

On pourra retrouver cet entretien en vidéo sur le blog du collège grâce au merveilleux travail de la classe de Madame Cavani.

Nour Dahas, Ali Moussa, Emanuele Grillo, Fabien Berenger, Laura Bensimhon, Savinien Aubry, Gwenaelle Lambert, Leslie Thédenat