La Cédille qui sourit

 

Un réjouissant spectacle autour de L’Ecole de Nice, en liaison avec le MAMAC.

Samedi 16 septembre Lou Pichin teatre de Barba Martin a donné, au Théâtre Francis Gag, la seconde représentation de sa dernière création théâtrale : La Virgouleta que fa bouqueta, O sia l’istoria estrambalada de doui falabrac au pais de Vilafranca, autrement dit, dans une langue plus nationale mais, peut-être, moins fleurie : La Cédille qui sourit, ou l’histoire rocambolesque de deux fous au pays de Villefranche (sur mer).

Issue d’une sortie pédagogique, le récit de la rencontre des acteurs avec l’artiste plasticien Ben, en sa demeure “Chez Malabar et Cunégonde”

L’argument du spectacle est l’histoire – bien réelle – d’un duo de créateurs des années 60. Robert Filliou et son ami New-Yorkais George Brecht avaient ouvert à Villefranche une boutique-galerie pour le moins non-conformiste : “La Cédille qui sourit”, la Virgouleta en nissard. Avec l’aide amicale et l’égo altruiste de Ben, les élèves ont entrepris de comprendre et d’expliquer l’Art contemporain…

Le célèbre Professour Fluxus répondant aux questions de la, non moins célèbre, journaliste de Nissa Cultura

Ce spectacle pédagogique a été écrit et interprété par la troupe du Pichin teatre de Barba Martin du Collège Port Lympia. La troupe regroupe des élèves de 4ème, sous la direction de Mme Crigny, professeure d’histoire-géographie, et de M. Pallanca, professeur d’occitan.

Robert Filliou et George Brecht, devant la “Cédille qui sourit”, en compagnie du voisinage, dont la célèbre “Madama Jourdan”. Une des particularités de la boutique-galerie était qu’elle était toujours…

 

 

Les artistes, au bar…

 

 

 

La troupe au grand complet