Evolutions

Exposition des œuvres de Jean-François Bollié du 16 novembre au 23 février 2018

Depuis le mois de décembre, les œuvres marquantes du parcours artistique de Jean-François Bollié s’exposent au sein du collège Port Lympia, dans le désormais fameux Espace culturel où lui ont précédé, entre autres, Moretti et Ernest Pignon-Ernest.

Né en 1964, cet artiste local au rayonnement international nous présente le cheminement de sa pensée, de ses recherches depuis ses premiers sculptures jusqu’aux plus récentes telles que Penseur, Le Cœur ou La Plongeuse.

Dans l’Espace culturel du collège, vont se côtoyer sculptures épurées et “tableaux sculptures” nés des recherches menées depuis de nombreuses années par l’artiste. Visibles sur la Promenade des Anglais, sur la promenade du bord de mer à Cagnes-sur-mer, et bien d’autres endroits, ces sculptures sont le fruit d’un long travail pour aboutir à une épure des formes. En déambulant entre les sculptures et les œuvres bidimensionnelles on comprend mieux le cheminement de l’artiste. Le Mage, pièce unique issue de recherches avec la matière, se confronte au Penseur qui a été «pensé» puis reproduit. Cette dernière est devenue, au même titre que La Plongeuse ou Le Cœur, emblématique de l’Oeuvre de Jean-François Bollié.
Même dans les œuvres sur toile de l’artiste, on retrouve ce travail sur la matière. Il travaille sur la toile comme le ferait un sculpteur, modelant des formes par ajout ou suppression de matière par collage ou grattage.

Lors de la visite qu’il a effectuée avec des élèves du collège, ces derniers ont pu découvrir une pratique artistique riche et des œuvres montrant un aperçu de ce que peut être le travail d’artiste. Il faut en outre saluer, lors de cette visite, la proximité de Jean-François Bollié avec les élèves et la gentillesse avec laquelle il a pu répondre aux différentes demandes.

Le Cœur, sculpture en acier, hauteur 41 cm

Pour une visite virtuelle de l’exposition : https://envisite.net/vtour/fr/zg9wfx

ou scannez le QR code suivant :