Projet “Héroïnes et héros du Moyen-âge au XXIe siècle”

Porté par sept classes du Collège Port-Lympia, soit plus de 200 élèves, le projet interdisciplinaire «héroïnes et héros », concerne au-delà tout le collège, élèves et personnels.

Le principe est simple : chaque élève fait une recherche documentaire sur la personnalité qu’elle/il a choisie dans une liste paritaire — autant de femmes que d’hommes dans des domaines équivalents — élaborée par des enseignantes et enseignants de plusieurs disciplines. Ensuite elles/ils réaliseront une affiche qui sera exposée au CDI à l’occasion du 8 mars, journée internationale des femmes. Après le 8 mars, une consultation sera organisée pour élire, toujours à parité, les héroïnes et les héros qui donneront leur nom à divers lieux du collège afin de construire une géographie non sexiste, à rebours de celle de la ville, puisque aujourd’hui en France, 6% des rues seulement portent des noms de femmes.

Jeanne Deroin (1805-1894), socialiste et féministe française

Les objectifs du projet sont multiples. Il ne sera question ici de ce qui a trait à la construction d’une culture de l’égalité : promouvoir pour cela une culture mixte et proposer aux élèves des modèles d’identification stimulants et variés, les personnalités retenues étant souvent porteuses de valeurs humanistes et démocratiques. Certaines ont parfois connu des « vies minuscules », difficiles, telle l’ouvrière lingère Jeanne Deroin  , candidate aux élections de 1848

Ferdinand Cheval, dit Le Facteur Cheval (1836-1924)

 

ou le facteur Cheval

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Photo d’une Guerrilla Girls avec son masque et un tee-shirt barré de leur célèbre affiche Do Women have to be naked to get in Met. Museum ?

Leurs engagements et leurs réalisations n’en sont que plus remarquables. Il peut aussi s’agir de collectifs, comme les artistes activistes américaines les Guerilla Girls qui militent pour que les œuvres des femmes soient prises en considération autant que celle des hommes. Les personnalités viennent d’horizons géographiques, culturels et sociaux multiples pour appréhender la diversité comme une richesse. La pluralité des orientations sexuelles est également prise en compte.

L’égalité filles-garçons est un sujet en soi, c’est aussi une entrée pour lutter contre toutes les discriminations. Condorcet l’exprimait à merveille : « Où aucun individu de l’espèce humaine n’a de véritables droits, où tous ont les mêmes ; et celui qui vote contre le droit d’un autre, quels que soit sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens. »

(Condorcet, Essai sur l’admission des femmes aux droits de cité., 1790)

Marie-Jean-Antoine-Nicolas Caritat, Marquis de Condorcet (1778-1793)

Pour l’instant, « héroïnes et héros » est un work in process, mais notre cheminement a peut-être autant d’intérêt que le résultat final. Il y a d’abord eu la phase du choix. Confrontés à cette liste , les élèves de 4e 7 se sont parfois « disputé » certains héros, comme

Ada Lovelace,

Ada Lovelace, née Ada Byron (1815-1852) par Antoine Claudet (vers 1843 ; daguerréotype)

 

François-Marie Arouet dit Voltaire (1724 ou 1725)

Voltaire,

Victor Hugo (1802-1885), par Nadar (vers 1884)

Victor Hugo,

 

Plaque apposée rue des Bahutiers dans le quartier Saint-Pierre à Bordeaux

 

ou Flora Tristan.

Nous avons commencé la recherche dans des dictionnaires, pour aboutir à ce constat : les héroïnes en sont souvent absentes !

Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, dit George Sand (1804-1876)

Nous nous sommes aussi interrogé.e.s sur le fait qu’Aurore Dudevant ait adopté un pseudonyme masculin, alors que Voltaire en a choisi un conforme à son genre. Mais elle voulait ainsi éviter certains obstacles placés sur la route des femmes de lettres.

Actuellement, nous poursuivons les recherches au CDI, dans des livres ou sur Internet. Les élèves de 3e travaillent de façon plus autonome.

Certains élèves ont choisi une personnalité correspondant à leur genre, de façon revendiquée ou non, d’autres se sont davantage déterminé.e.s à partir de leurs centres d’intérêts. Il ressort de la variété de ces choix une impression de liberté. Mais le risque d’être emprisonné.e dans des normes ou des stéréotypes, d’être victime par la suite de discriminations salariales ou de violences sexistes est réel, d’où la nécessité d’avoir les outils pour pouvoir le penser. Les actions menées contre le harcèlement et les stéréotypes par Mme Rimbau, Principale adjointe, et Mme Rossi, directrice de la SEGPA, visent à éduquer les élèves au respect, et à les armer.

Par ailleurs, certain.e.s élèves enrichissent le projet initial.

Après avoir pris connaissance de ce qu’un élève a écrit sur elle la sociologue et militante Pinar Selek a accepté de venir rencontrer les élèves le 9 décembre.

Pinar Selek

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Mme CADENE. Professeur d’HIstoire-Géographie / EMC, responsable du projet “Héroïnes et héros”