Présentation de l’Ulis Lympia

Cadre législatif

L’Ulis est un dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire.

« Dans le second degré, l’état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d’apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d’une

classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique. À compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis). »

Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2010 : Scolarisation des élèves handicapés

 

Qu’est-ce qu’une ULIS ?

L’ULIS* (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) n’est pas une classe mais un dispositif collectif d’aide à la scolarisation. (Source : Site ASH 06)

Elle a 3 objectifs :

– permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune

– développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de la communauté scolaire et l’amélioration des capacités de communication.

– concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Elle possède 3 caractéristiques :

– dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre du PPS* (Projet Personnel de Scolarisation)

– dispositif d’aide faisant partie intégrante de l’établissement, sous la responsabilité du Chef d’Etablissement, ses élèves étant inscrits dans la division (classe) de l’établissement correspondant à leur PPS.

– dispositif organisé sous la forme d’un réseau de lieux de formations (EGPA, SEGPA, LP, IME, CFA…) pour faciliter la mise en œuvre du Projet Professionnel.

L’ULis permet d’aborder avec tous les élèves du collège les notions clés du « bien vivre ensemble » : citoyenneté, solidarité, tolérance.

 

Les principes de l’inclusion

Ulis inclusion Rappel législatif : « Les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’Ulis sont conçues aux fins de mettre en œuvre les PPS des élèves.

Ces derniers ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement correspondant au niveau de scolarité mentionné dans leur PPS.  Toutefois, lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées nécessitant un regroupement et une mise en œuvre par le coordonnateur, celles-ci le seront dans un lieu spécifique, répondant aux exigences de ces apprentissages (matériels pédagogiques adaptés…). »

 Principes de l’INCLUSION :

Les élèves de l’Ulis sont inscrits dans une classe ordinaire du collège en fonction de leur PPS. Ils participent aux activités proposées au sein du collège (projets pédagogiques, UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire, Blog, Foyer Socioéducatif…). Les jeunes intègrent, assimilent des valeurs communes, une culture commune (et pas nécessairement un niveau scolaire) susceptible d’être partagée, y compris entre générations.

Le projet d’inclusion individuelle est défini dans le temps et révisable tout au long de l’année (augmentation ou diminution des heures de cours…).

 Un DEFI PEDAGOGIQUE : Bienveillance et exigence

Il s’agit de porter un regard ambitieux sur les potentialités des élèves. Il faut les confronter à des tâches difficiles, stimulantes, qu’ils parviendront à résoudre après un réel travail de réflexion cognitive, avec ou sans aide. Une place importante est accordée, dans le processus d’apprentissage, aux médiations sociales (de l’enseignant et des pairs).

SOUTIENS À L’INCLUSION:

En direction des élèves :

-Réunion d’information sur le dispositif ULIS pour toutes les classes de 6° du collège et l’ensemble des délégués de classe : prise de contact et présentation du projet d’inclusion

-Présentation du personnel travaillant sur le dispositif et de ses missions sur toutes les classes ordinaires accueillant des élèves d’Ulis (8-10 classes environ)

-Organisation d’une semaine inclusive (cf. site Lympia « Actions pédagogiques) avec interventions de professionnels et spécialistes sur tous les niveaux de classe. Rencontre et échange avec des jeunes adultes malades ou en situation de handicap ayant eu des besoins éducatifs particuliers durant leur scolarité.

-Accueil de tous les élèves du collège qui se présentent sur le dispositif afin de créer du lien et d’avoir un temps d’écoute et d’échanges.

-Participation active au blog du collège “Issa Lympia”.

En direction des enseignants et des équipes éducatives :

-Présentation du dispositif Ulis à la communauté éducative lors de la pré-rentrée

-Temps de rencontre entre enseignants (transmission des connaissances sur l’élève inclus, effets sur la dynamique de la classe, évaluation des bénéfices partagés…)

-Organisation de rencontres avec les équipes thérapeutiques (Sessad*)

-Propositions de stage de formation : 4 professeurs du collège sont en cours de formation en vue de l’obtention du 2 CA-SH* (Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap).

-Formation de collègues : présentation du dispositif Ulis à des futurs enseignants du secondaire (avec l’ESPE*) ou de futurs enseignants spécialisés.

En direction des familles :

-Rencontres avant demande d’orientation : conseils, renseignements…

-Recherche d’un climat bienveillant, de coopération et de confiance.

-Facilitation de la « compréhension » de l’organisation du collège : faire le lien avec les différents bureaux (vie scolaire, intendance…), avec les enseignants de la classe ordinaire, aide à la compréhension des informations générales, information de changements…

-Prise en compte de l’organisation et la situation familiale pour chaque proposition, décision

-Conseil et accompagnement pour les prises en charge éducatives et thérapeutiques

-Aide et conseil pour préparer l’orientation post 3°

Les Emplois du temps

Ils s’inscrivent dans les horaires réglementaires.

Des aménagements sont possibles en fonction des PPS de chaque élève (allégements pour les prises en charge extérieures) ou des besoins spécifiques identifiés lors des ESS* (Equipes de Suivi et de Scolarisation). Ils sont évolutifs (ajustements décidés en ESS).

Lorsque les élèves de L’Ulis ne sont pas dans leur classe de référence, ils sont regroupés dans le dispositif pour travailler de manière individuelle, en groupe de besoin, en fonction des projets propres au dispositif.

Ces temps de regroupement sont des temps d’enseignement, de soutien et de remédiation. Il faut y ajouter des temps de découverte professionnelle en atelier professionnel (3h/semaine en 4° et 3°).

Les grandes étapes de la scolarité à l’Ulis Lympia : schéma général

Calendrier pour tous les niveaux :

Septembre : inclusion totale dans les classes ordinaires. L’équipe du dispositif Ulis est en observation dans les classes ordinaires, fait le lien avec les enseignants, aide à l’installation et à la méthodologie demandée dans chaque matière, découvre les nouveaux élèves arrivants, créée du lien avec les élèves des classes ordinaires…

Octobre : individualisation progressive des emplois du temps, début d’alternance classe ordinaire/lieu spécifique Ulis, mise en place des accompagnements en classe ordinaire par les AESH et des regroupements sur l’Ulis avec le coordonnateur.

Novembre/décembre : ESS, projet individualisé de l’élève et emploi du temps définitif pour l’année scolaire.

Mai : ESS, bilan de l’année et projet pour l’année scolaire à venir