“Liberté, Egalité, Fraternité”

Installée sur la façade du collège, à la demande du Conseil d’Administration, la devise républicaine “Liberté, Egalité, Fraternité” a été dévoilée lundi 18 juin 2018.

A cette occasion une cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du collège. En présence de la totalité de la communauté éducative, une chorale sous la direction de M. François FAUVET, professeur d’éducation musicale, accompagnée par plusieurs élèves musiciens, a fait résonner trois couplets d’une Marseillaise, réécrite et revisitée par des élèves de la classe de 6ème3 avec l’aide de leurs enseignantes Mesdames Diane Crigny et Marguerite Schwab :

Nous les élèves de Port Lympia
Nous sommes libres de nous exprimer
Nous Lysa, Thalia, Sabrina
Luca, Johan et Nelya
Nous avons la chance d’étudier
C’est la liberté de penser

Conscients d’être chanceux et heureux
Et d’avoir une vie réussie

Et vive la liberté !

Nous les élèves de Port lympia
Nous avons tous les mêmes cahiers
Nous avons tous les mêmes droits
Toi et moi nous sommes tous égaux
Nous marchons tous main dans la main
Nous marchons tous vers l’instruction
Nous resterons toujours amis
Vive l’égalité au collège !!
Vive l’égalité au collège

Et vive la liberté

Nous les élèves de Port Lympia
Nous nous entraidons entre amis
Malgré quelques petits conflits
Toi tu es fort, je suis petit
Je suis bon élève tu ne l’es pas
Moi je cours vite et toi t’es lent
Nous acceptons nos différences
L’union au collège c’est sacré
L’amitié ne se brise jamais

Et vive la liberté

La cérémonie a eu lieu en présence de M. Eric CIOTTI, Dépité, Président de la Commission des finances au Conseil Départemental des Alpes Maritimes et de M. Michel-Jean FLOC’H, Inspecteur d’Académie Directeur des services départementaux de l’éducation nationale.

A l’issue de cette interprétation la plaque, réalisée par des élèves du collège sous la direction de M. Lionel Giordano, professeur d’Arts Plastiques, et d’Anthony Alberti, artiste plasticien, a été dévoilée sur la façade du collège.

Depuis 35 ans le collège Port-Lympia accueille des élèves déficients visuels et non-voyants. C’est ainsi que la communauté éducative a eu à coeur d’écrire cette devise “Liberté, Egalité, Fraternité” en braille

L’évènement a été relayé par Nice-Matin et Nice Premium