Ernest Pignon Ernest

Ernest Pignon Ernest est venu à notre rencontre le 29 septembre 2016 au collège Port-Lympia, à cette occasion il a répondu à nos questions.

Ernest pignon Ernest est né dans l’arrière pays niçois en 1942, pendant la seconde guerre mondiale. Quand il était à l’école il n’était bon qu’en Arts Plastiques ; à 15 ans il a commencé à vouloir faire un métier en rapport avec l’art (le dessin, les collages).

Quand il était petit il était aussi passionné de football.

Quand il a commencé à coller ses affiches dans les rues les enfants les ont protégées. Ces enfants en parlant autour d’eux, c’est comme ça qu’il est devenu connu. Il ne croyait pas gagner sa vie en collant ses affiches.

Il a fait également des œuvres en accord avec la nature.

Il a connu Pablo Picasso, il a vu Guernica. Il s’est inspiré de poètes célèbres, comme Arthur Rimbaud, pour ses œuvres.

Il choisit les villes, les pays où il colle ses affiches, il choisit principalement des pays du sud (comme le continent Africain), il a mis aussi des statues en matières vivantes dans les forêts, c’est pourquoi elles sont dites éphémères …

Et c’est comme ça qu’il a fait sa vie.

Marion et Léa