Sur la plage abandonnée…

8 h. 20 sur la plage, dans le froid et le vent, un 15 janvier, est-ce bien le meilleur moment pour aller se baigner au Castel ?

 

Non ! Pas question cette fois de baignade ou de ballade à canoë, la classe de l’Aire Marine Educative (AME) était sur la plage afin de ramasser, quantifier et qualifier des déchets.

“Allez ! les enfantsl…”

Initié par Delphine Lambert, notre partenaire au sein du CDMM, cette démarche de nettoyage, qui a été faite sur une centaine de mètres, au niveau de la plage du Castel, à Nice, va permettre aux élèves de la 6e5 de réaliser un état des lieux de la répartition des déchets que l’on peut trouver en mer, de se faire une idée de leur AME et de trouver des solutions afin de limiter les déchets marins, puisqu’il s’agit là de l’un de leurs objectifs principaux.

 

“…au travail ! “

 

 

 

 

 

 

Ce nettoyage de plage qui a suivi deux protocoles d’étude des déchets : le protocole de la convention OSPAR et celui de la Directive Cadre Stratégie pour les Milieux Marins,

On répertorie, soigneusement, en se servant du Guide

va alimenter une base de données à l’échelle de la Méditerranée et surtout de la répartition des déchets plastiques.

 

 

 

Au niveau de la classe, les élèves vont désormais travailler sur les données brutes qu’ils ont recueillies : quantité et nature des déchets et vont réaliser un clip vidéo afin de promouvoir leur action de terrain.

 

Les élèves rassemblé.es autour de Delphine pour faire un 1er bilan du ramassage.

Guide des déchets marins