“Celle que j’ préfère…” o sia La fachenda dou XVen cors

“Ange, M’entends-tu ? Je pense à toi. Tu t’es tant moqué de la mort jusqu’à maintenant. Attends d’être vieux pour mourir.”

“Toujours votre société violente et chaotique même quand elle est en état d’apparent repos, porte en elle la guerre comme la nuée dormante porte l’orage.

Messieurs, il n’y a qu’un moyen d’abolir enfin la guerre entre les peuples, c’est d’abolir enfin la guerre entre les individus, c’est abolir la guerre économique, le désordre de la société présente, c’est de substituer à la lutte universelle sur les champs de bataille, un régime de concorde sociale et d’unité.” Jean Jaurès (Jean Jaurès : “non à la guerre”, Didier Daenickx. Actes Sud junior, 2009)

Photo Rémi Tournier

A l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, lundi 6 février, sous la direction de Mme Crigny et Maître Pallanca, les élèves de la classe de 3è4 Occitan du Pichin Teatre de Barba Martin  ont  représenté, au Théatre Francis Gag, la pièce : “Celle que j’ préfère…” o sia La fachenda dou XVen cors.

Le titre, “Celle que j’préfère…”, fait référence à une chanson de Georges Brassens.

A travers textes et témoignages les élèves nous ont raconté l’épopée des soldats provençaux, pendant, celle qui devait être, la Der des der, et en particulier du XVe corps.

“Lundi 28 septembre 1914

Nous sommes arrivés… C’est ici la guerre ? C’est ici la France ? Arrivés ? Un obus : un mort. J’ai pensé à la mère de ce jeune. Mort-né au combat. Il est ainsi passé du ventre de la mère au ventre de la terre. Nous sommes entrés dans le ventre de la terre : le levrault a peur du renard. Nous sommes entrés dans le ventre de la terre : l’agneau a peur du loup. Nous sommes entrés dans le ventre de la terre : le petit enfant a peur de la nuit.”

“Ange. M’audes ? Pènsou en à tu. I sios tant foutu de la mouort jusqu’oiro. Aspèro-ti d’èstre vièi per ti mourir.”

“Dilun lou 28 de setèmbre 1914

Sièn arribas… Es aqui la guerro ? Es aqui la Franço ? Arribas ? Uno boumbo : un mouort. Ai pensa en’a la maire d’aquel jouve. Naissaou-mouort. A passa dai vèntre de la maire ai vèntre de la terro. Enco sièn entanas coumo lou lebratou’ a pou dai reinart, sien aqui entanas coumo l’agnèl a pou dai loup, sièn aqui entanas coumo l’enfantou’ a pou de la nuech.”

(Texte tiré de Pascal Colletta, 150 Ange 1914. 2010 Pitajal Ediciouns)

La troupe : Julien DI BATTISTA, Marco CUCCIARE , Malvina DUBRAY-TARTARELLI,Julien DI BATTISTA , Titouan DUCREUX, Alexandre GRANGE DUPUIS, Ruben FESTINO, Brune GIBERT, Chiara IMBERT, Flavien MASSIERA , Fiona MILJKOVIC , Auriane SCIE, Sylvain SUZZONI, Jessie RISSO, Enzo RODRIGUES.