L’Artothèque

L’artothèque du bassin Nice-Est a été créée en septembre 2000. C’est une structure de prêt d’oeuvres en direction des établissements et du public scolaire.

Le fonds de la collection est constitué de près de 200 estampes (gravures, lithographies, sérigraphies…) et oeuvres originales réalisées par une centaine d’artistes modernes et contemporains liées à la ville de Nice et sa région.

Huit collèges (Jean Cocteau à Beaulieu, Roger Carles à Contes, François Rabelais à L’Escarène, La Bourgade à La Trinité et Roland Garros, Louis Nucera, Jean Giono et Port-Lympia à Nice) et quatre lycées niçois (Guillaume Apollinaire, Albert Calmette, Masséna et Vauban) ont participé aux acquisitions. Cette collection s’enrichit périodiquement du fait de nouvelles acquisitions ou de dons d’artistes.

L’artothèque a pour objectifs :

• d’établir des liens autour d’un projet culturel commun entre des établissements scolaires
  • de favoriser l’interdisciplinarité autour de l’approche sensible de l’oeuvre d’art
  • de permettre aux élèves et leur famille d’avoir un contact direct avec les oeuvres
  • d’être un point d’appui pour l’enseignement de l’histoire des arts

Les oeuvres sont prêtées non seulement aux établissements, et aux différentes structures qui en font la demande, mais aussi aux élèves sous la responsabilité de leurs parents.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter M. Chaumard (pascal.chaumard@agora06.fr / 04.92.00.74.44)